Mercedes GLE Coupé
C'est le concurrent BMW qui a lancé le premier représentant de l'espèce, le X6, en 2008. Avec un certain succès, ce qui a aiguisé les appétits de l'étoile. Il aura donc fallu attendre cependant 8 ans pour voir débarquer le GLE Coupé. Basé sur le GLE, version SUV de la Classe E il adopte les mêmes proportions et la même philosophie que son rival. 4,90 m de long (5 cm de plus que le GLE), 2 m de large et 1,70 de haut, dont le profil n'a plus rien à voir avec celui d'un SUV, si ce n'est la garde au sol surélevée.
Très viril dans le dessin, avec un capot nervuré, des énormes jantes de 21 pouces, des marchepieds, une large calandre à unique lamelle chromée, il en jette, c'est un fait. La ligne de toit très fuyante en rajoute côté sportif, et la poupe dans le style Classe S coupé mais largement surélevée.
À l’intérieur, ça l'est moins, le coupé reprend l'habitacle du GLE, qui n'est au fond qu'un restylage du Classe M. On est donc dans un cocon douillet et luxueux, personnalisable à souhait côté selleries et placages de planche de bord. Les matériaux sont de grande qualité, les assemblages rigoureux. L'intégration de l'écran multimédia de 8 pouces est pour une fois réussie, et il est idéalement placé. Toujours pas tactile, il se pilote à l'aide de la molette située sur la console centrale et du "Touchpad" tactile juste au-dessus de cette dernière, qui permet de "scroller" de haut en bas ou de gauche à droite, et d'écrire des lettres pour rentrer une destination dans le GPS par exemple.
L’espace ne manque ni aux places avant, ni aux places arrière. En effet les passagers disposent d'un bon espace aux genoux, et même d'une garde au toit suffisante, malgré la ligne de pavillon plongeante. Seul le passager du milieu sera moins bien loti, avec une assise plus ferme et un tunnel de transmission bien présent.
Ce sont sans conteste les bagages qui disposent de la meilleure aisance. Avec 650 litres sous tablette, le volume est généreux, et supérieur de 70 litres à celui proposé par le X6. Cela peut compter au moment de charger lors des départs en vacances.
Techniquement, le GLE Coupé reprend toute la base du GLE, mais fait l'impasse sur le diesel d'entrée de gamme 250 d de 204 ch, pour débuter avec le 350 d de 258 ch. C'est d'ailleurs l'unique bloc diesel proposé, ce qui fait un peu petit bras face aux deux blocs diesel du X6, dont le plus puissant culmine à 313 ch. En essence, on trouve un 400 V6 de 333 ch et 480 Nm, et un 500 V8 455 ch et 480 Nm également. Ils sont appuyés par un V6 450 AMG de 367 ch et 520 Nm tandis que les versions AMG "véritables" sont bien évidemment de la partie, soit un GLE 63 AMG de 557 ch (700 Nm) et un GLE 63 S AMG de 585 ch et 760 Nm, qui se charge de damer le pion au BMW X6 M de 575 ch "seulement". À croire que Mercedes a toujours voulu en faire "un peu plus" que son rival. Et tous sont couplés à une transmission 4Matic intégrale permanente qui répartit le couple entre chaque roue selon son adhérence en temps réel, et à une boîte automatique à 9 rapports 9G-Tronic (sauf les vraies versions AMG, qui sont dotées de la boîte robotisée à double embrayage 7 rapports 7G-Tronic Speedshift Plus).